Thème de formation sur la personne âgée
Accompagner une personne âgée, c’est bien plus que répondre à des besoins quotidiens. C’est préserver sa dignité, son autonomie et la richesse de son histoire de vie. Dans le thème de formations sur la personne âgée, découvrez les formations qui vous aident à mieux comprendre les enjeux liés au vieillissement, à la dépendance et aux fragilités propres à cette étape de vie.
Vous apprendrez à ajuster vos interventions avec respect et justesse, à développer une communication adaptée et à mettre en place des pratiques qui favorisent le bien-être et la sécurité des aînés. Ces formations sont pensées pour soutenir les professionnels dans leur mission essentielle : offrir un accompagnement de qualité qui place toujours la personne au cœur de l’attention, répondre de la meilleure manière possible aux besoins des personnes âgées, que ce soit dans leur quotidien, dans les moments de perte d’autonomie ou encore dans les situations plus sensibles comme la fin de vie.
Liste des formations disponibles
Accompagner l’entrée d’une personne âgée en Maison de Repos
En 1 journée (formation de 6h)
L’entrée en MR/MRS est une étape importante pour la personne âgée, sa famille et également les soignants. La qualité des premiers contacts, l’accueil de la personne ainsi que la préparation de son entrée en maison de repos permettent d’optimiser ses chances de bonne intégration, de prévenir d’éventuelles décompensations psychologiques et d’aider à intégrer la vie en collectivité.
Public cible
Formation ouverte à tout public qui s’adresse à toute personne intéressée par le sujet, à titre personnel ou professionnel. Cette formation apporte des outils concrets à toute personne souhaitant améliorer la qualité d’accueil d’un futur habitant et comprendre au mieux ce qui se joue au niveau psychologique pour la personne et son entourage et prévenir les risques futurs.
Objectifs
- Appréhender les enjeux émotionnels et psychologiques de l’entrée en institution pour l’habitant et ses proches.
- Être capable de repérer les difficultés d’adaptation.
- Réfléchir à des pistes pratiques d’amélioration de l’accueil➢Impliquer l’ensemble des équipes pour une démarche collective et réfléchie de l’accueil.
Contenu
- Le contexte d’entrée.
- Les bouleversements psychologiques consécutifs aux pertes diverses et aux changements engendrés par le départ de chez soi et l’entrée en Institution.
- La prise en compte du vécu de l’habitant et de ses proches à l’entrée.
- Les écueils de l’entrée.
- Pistes concrètes pour améliorer la qualité d’accueil en MR/MRS.
Analyse des pertes liées au vieillissement relationnel dans l’accompagnement
En 1 journée (formation de 6h)
La personne âgée est fragilisée et confrontée à diverses pertes : habilités physiques, neurologiques, psychologiques, d’autonomie, perte de son lieu de vie… Parfois, souffrant de maladies graves et handicapantes qui, à défaut d’être traumatiques, peuvent être traumatisantes pour la personne elle-même et son entourage. Il est important d’identifier, définir et comprendre les pertes et les deuils liés au vieillissement pour l’accompagner plus efficacement en renforçant le lien dans la relation.
Public cible
Formation ouverte à tout public qui s’adresse à toute personne intéressée par le sujet ou en contact avec la personne âgée, à titre personnel ou professionnel.
Objectifs
- Identifier les aspects physiques, psychologiques et sociaux du vieillissement.
- Définir les notions de perte et de deuil et identifier les différentes étapes du deuil.
- Reconnaître les blocages pouvant apparaître dans le processus de deuil.
- Accompagner le proche ou le patient dans son processus de deuil.
- Améliorer la communication entre proches, soignants et soignés.
Contenu
- Définir les notions de perte, de deuil, de syndrome de glissement chez la personne âgée.
- Comprendre les aspects physiques, psychologiques et sociaux du vieillissement.
- Identifier ses besoins dans ce contexte de pertes et l’importance d’y répondre de manière adaptée.
- Pouvoir différencier besoins et désirs.
- Analyser les capacités d’adaptation aux changements de la personne âgée et ce qui peut être fait pour les rendre moins difficiles à vivre.
- Trouver une place juste pour le proche ou le soignant en relation avec le sujet âgé au cœur de ce contexte fragile de pertes, séparations et deuils.
- Acquérir les outils pour une communication adaptée avec la personne en souffrance et/ou vieillissante.
Comprendre et agir face à l’agressivité d’une personne âgée
souffrant de troubles neurocognitifs
En 2 journées (6h/jour soit une formation de 12h)
Dans leur pratique avec des habitants présentant des troubles neurocognitifs majeurs, les membres du personnel des maisons de repos et des maisons de repos et de soins, quelles que soient leurs fonctions, doivent parfois faire face à des comportements défensifs voire agressifs, propos ou réactions, dont il est parfois difficile de saisir l’origine, qui troublent, mettent mal à l’aise et peuvent rendre la communication difficile entre l’habitant et les professionnels du secteur de soins.
Public cible
Cette formation s’adresse aux familles ainsi qu’aux soignants (infirmier(ère), aides soignant(e), kiné, ergo, logo,…) qui accueillent ou accompagnent des personnes ayant des troubles cognitifs.
Première journée
Objectifs
- Comprendre les enjeux de l’agressivité dans le contexte des troubles neurocognitifs.
- Acquérir des clefs afin de prévenir et /ou faire face à l’agressivité de la personne.
- Adapter son comportement face à une situation d’agressivité.
Contenu
- Rappel du contexte : les troubles neurocognitifs.
- Identifier les signes précurseurs : Les éléments irritants, déclenchants.
- Analyser les facteurs d’influence des attitudes agressives.
- Vécu de l’habitant manifestant de l’agressivité / vécu du soignant victime de comportements d’agressifs.
- Améliorer sa communication avec un habitant présentant des troubles neurocognitifs : utiliser le bon canal, les outils adéquats (écoute, empathie, validation).
- Adapter sa posture et son attitude face à l’agressivité.
Méthodologie
- Pédagogie active et participative adaptée aux situations vécues par les participants.
- Approche diversifiée privilégiant la variété, le dynamisme et le concret dans l’apprentissage.
- Présentation d’outils théoriques et pratiques permettant aux participants d’auto-évaluer leur pratique et de l’améliorer.
Deuxième journée
Objectifs
- Comprendre les enjeux de l’agressivité dans le contexte de démence.
- Informer sur l’agressivité, l’agression et la violence que peut manifester un résident atteint de démence.
- Acquérir des clés pour prévenir et/ou faire face à l’agressivité de la personne.
- Adapter son comportement face à une situation d’agressivité.
Contenu
- Analyser les causes des attitudes agressives et différencier les types d’agressivité.
- Identifier les signes précurseurs : Les éléments irritants, déclenchants.
- Évaluer le risque : outils / grilles d’analyse.
- Les 6 phases d’une crise d’agressivité : Que faire et ne pas faire.
- Améliorer sa communication avec un résident dément : utiliser le bon canal, les outils adéquats (écoute, communication positive).
- Stratégies pour résoudre une situation présentant un potentiel d’agressivité grâce à des outils de prévention « désescalade ».
- Adapter sa posture et son attitude face à l’agressivité : faire face à l’agressivité verbale, faire face à l’agressivité physique : Les bons réflexes.
- Conséquences de l’agressivité pour le soignant et pour le résident.
Méthodologie
- Pédagogie active et participative adaptée aux situations vécues par les participants : moments importants d’échanges, de questions et réponses.
- Approche diversifiée privilégiant la variété, le dynamisme et le concret dans l’apprentissage : situations pratiques, jeux de rôles,…
- Apports théoriques, mises en situation et exercices pratiques.
- Présentation d’outils théoriques et pratiques permettant aux participants d’auto-évaluer leur pratique et de l’améliorer.
La vie affective et sexuelle de la personne âgée
En 1 journée (formation de 6h)
À tout âge, l’être humain a besoin de partager des émotions, des sentiments. La personne âgée n’y échappe pas et revendique de plus en plus ouvertement l’accès à une vie affective et sexuelle indispensable à son équilibre. Il n’est pas toujours simple pour les proches et les travailleurs de reconnaître et soutenir ce besoin d’intimité.
Le regard, souvent réticent, que porte la société n’encourage pas à leur expression spontanée. D’autre part, l’entrée en institution de la personne âgée s’accompagne souvent de contraintes et adaptations diverses qui font passer au second plan cette dimension émotionnelle. La formation propose d’ouvrir la parole sur cette thématique avec respect et bienveillance.
Public cible
Formation ouverte à tout public qui s’adresse à toute personne intéressée par le sujet à titre personnel et/ou professionnel, et qui désire prendre en compte la qualité de sa communication et de sa relation à la personne âgée ainsi que sa dimension affective et sexuelle.
Objectifs
- Être capable d’expliquer l’évolution de la dimension affective et sexuelle chez la personne âgée (sur les plans physiologique et affectif).
- Analyser nos réactions, mécanismes de défense et tabous face à la vie affective.
- Dédramatiser, déstigmatiser les pulsions sexuelles de la personne âgée.
- Élaborer la manière de réagir face à leurs comportements, besoins et frustrations.
Contenu
- La dimension affective et le vieillissement sexuel chez la personne âgée sont abordés sur les plans anatomo-physiologique et psychologique en distinguant les particularités de l’homme et de la femme.
- Une attention particulière est également réservée à l’exploration de notre contexte culturel en matière de sexualité ainsi qu’au regard de la loi concernant le droit au respect et à la protection du bien-être physique, sexuel, psychologique et émotionnel de la personne âgée.
- Les réactions de la famille, des résidents entre eux et des professionnels seront explorées ainsi que la manière la plus adroite d’apporter une réponse lorsque surgissent d’éventuelles difficultés : que dire à la famille qui n’accepte pas l’expression de gestes tendres de leur parent avec un autre résident ? Comment gérer l’inconfort des résidents face à des rapprochements un peu trop « expressifs » ou directs ? Que faire si au sein de l’équipe, les points de vue et les conceptions divergent ?…
Méthodologie
- Pédagogie active et participative adaptée aux situations vécues par les participants.
- Approche diversifiée privilégiant la variété, le dynamisme et le concret dans l’apprentissage.
- Apports théoriques, mises en situation et exercices pratiques.
- Présentation d’outils, échanges, partages des vécues et expériences issues de la pratique de chacun.
Personnes âgées : solitude, dépression et idées suicidaires
En 1 journée (formation de 6h)
La dépression est fréquente chez les personnes âgées et souvent sous-diagnostiquée. En effet, ses symptômes sont fréquemment assimilés à de simples manifestations du vieillissement. Toutefois, il est important de repérer les signes de ce trouble de l’humeur qui s’associe souvent à des idées suicidaires voire à des passages à l’acte.
Public cible
Cette formation est ouverte à tout public et s’adresse à toute personne souhaitant comprendre au mieux ce qui se joue au niveau psychologique pour la personne âgée fragilisée et son entourage et prévenir ainsi, dans la mesure du possible, les ratés de communication ou d’accompagnement.
Objectifs
- Définir et examiner le concept de solitude et d’isolement.
- Détecter et accompagner l’Episode Dépressif Caractérisé chez la personne âgée.
- Appréhender ses répercussions auprès des aidants (naturels ou professionnels).
- Pouvoir repérer la tendance suicidaire chez la personne âgée.
- Créer et/ou développer des attitudes pouvant accueillir et soutenir la détresse de l’aîné dans ce contexte de fragilité.
Contenu
- Solitude et isolement de la personne âgée.
- L’intimité psychique de la personne âgée dans le processus de pertes accélérées.
- Travail de deuil, épisode dépressif caractérisé et idées suicidaires.
- Communication et posture afin de soutenir la détresse du sujet âgé et son entourage.
Méthodologie
- Pédagogie active et participative adaptée aux situations vécues par les participants.
- Approche diversifiée privilégiant la variété, le dynamisme et le concret dans l’apprentissage .
- Apports théoriques.
- Présentation d’outils.
- Échanges, partages des vécues et expériences issues de la pratique du formateur et des participants.
