Thème de formations sur l’enfant et l’adolescent

Accompagner un enfant ou un adolescent, c’est lui offrir une écoute attentive, le comprendre et apporter un soutien bienveillant à chaque étape de son parcours de vie. Découvrez dans le thème de formations sur l’enfant et de l’adolescent les formations qui vous guideront pour mieux repérer leurs besoins émotionnels et psychiques, comprendre et accueillir leurs émotions, et mettre en place des pratiques concrètes pour favoriser leur développement harmonieux.

Liste des formations disponibles


Accompagner un enfant face aux pertes et aux deuils qu’il traverse
En 1 journée (formation de 6h)

Les pertes, les séparations et les deuils sont des expériences difficiles et douloureuses que tout être humain est amené à traverser, un jour, dans sa vie. Nous savons que la reconnaissance de la souffrance et des émotions qui l’accompagnent est le premier pas vers la reconstruction. L’enfant « endeuillé » est trop souvent de nos jours, laissé à lui-même, écarté des rituels de deuil, dans le but de lui épargner un vécu jugé trop pénible.

Cette attitude risque de laisser des traces et de compliquer les deuils à l’âge adulte. Comment accompagner ces enfants en fonction de leur âge, que faire ou ne pas faire, que dire et ne pas dire, comment comprendre leur comportement et répondre à leurs questionnements afin de les aider à intégrer l’expérience de la perte dans leur chemin de vie et de croissance.

Public cible

  • Cette formation est ouverte à tout public.
  • Elle s’adresse à toute personne en lien avec les enfants (soignants, éducateurs, professeurs tout autant que les parents et les proches,…).
Objectifs

  • Différencier les deuils liés aux décès ou aux diverses pertes auxquelles un enfant est confronté (déménagement, divorce des parents, changement d’école, perte d’un animal,…).
  • Comprendre la perception de la mort chez l’enfant aux divers stades de son développement et adapter son accompagnement.
  • Appréhender l’impact d’une perte significative sur le développement de l’identité de l’enfant et ses choix scénaristiques.
  • Repérer les comportements particuliers des enfants en situation de perte (perte d’un être cher, séparation, changements de vie des parents, frustrations,…) et pouvoir adopter des attitudes aidantes.
  • Accompagner l’expression émotionnelle des enfants endeuillés (peur, colère, tristesse, colère, honte).
Contenu

  • La place de l’intervenant dans la prévention des deuils difficiles.
  • Comment aborder la mort avec un enfant et les divers deuils auxquels il est confronté parfois déjà tout petit.
  • Les notions de frustrations, perte, séparation et deuil.
  • Les différentes pertes et les diverses étapes d’un processus de deuil lié à une perte quelle qu’elle soit.
  • Comment lui annoncer la maladie grave et la mort d’un être cher.
  • La compréhension de la mort chez l’enfant suivant les différents stades de son développement.
  • Les besoins spécifiques d’accompagnement de l’enfant suivant son âge.
  • La gestion des émotions.
  • Des outils pour favoriser l’expression des émotions (mandalas, dessins, collages, rituels,…).
  • Les conséquences de différents types de deuils sur la construction de l’identité et de la capacité de nouer des liens sains et durables.
Méthodologie

  • Pédagogie active et participative adaptée aux situations vécues par les participants.
  • Approche diversifiée privilégiant la variété, le dynamisme et le concret dans l’apprentissage.
  • Alternance d’exposés théoriques et réflexions personnelles individuelles et en petits groupes.
  • Vision d’un film montrant différentes attitudes d’enfants confrontés à différents deuils.
  • Mises en situation et exercices pratiques.
  • Examen de différents outils (livres, cahiers de deuil,…).
  • Échanges, partages des vécues et expériences issues de la pratique du formateur et des participants.

Enfants : Accueillir leurs émotions et les aider à les gérer
En 1 journée (formation de 6h)

Toute personne amenée à vivre ou travailler au contact d’enfants se trouve tôt ou tard confrontée à la question de l’accueil des émotions. Ainsi, colère, tristesse, anxiété, agressivité, jalousie et autres émotions jalonnent le parcours développemental de l’enfant et l’intensité de ces manifestations peut souvent dérouter les adultes.

En outre, la structuration cérébrale toute particulière des enfants au niveau émotionnel requiert des professionnels le déploiement de compétences spécifiques leur permettant d’assurer un accueil bienveillant et efficace de ces manifestations.

Public cible

Cette formation est ouverte à tout public, à tout parent, grand-parent, puériculteur, accueillant, éducateur, infirmier, assistant social ou intervenant en relation d’aide avec les enfants de 0 à 12 ans.

Objectifs

  • Comprendre le rôle des émotions, leur utilité d’un point de vue psychosomatique et l’importance de les laisser s’exprimer.
  • Comprendre l’origine biologique des émotions et le lien qu’elles permettent d’établir entre le psychisme et le corps de l’enfant.
  • Appréhender le fonctionnement du cerveau de l’enfant et la manière dont l’adulte peut l’aider à apprendre à gérer ses émotions au quotidien.
  • Utiliser des outils pour accueillir avec bienveillance toute émotion et aider l’enfant à l’exprimer de manière adéquate.
  • Rester zen : trucs et astuces pour gérer ses émotions face aux émotions de l’enfant.
Contenu

  • Définir le rôle des différentes émotions et les besoins qui y sont associés.
  • Pouvoir différencier un besoin d’un désir.
  • Comprendre pourquoi l’émotion d’un enfant s’exprime parfois sous la forme d’une « crise ».
  • Accueillir son émotion en y mettant une signification et des limites contenantes et sécurisantes.
  • Les différentes phases d’une émotion et focus particulier sur la colère et la peur.
  • Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle.
  • Repérer les signaux de souffrance ou de difficultés développementales chez l’enfant.
  • Difficultés et atouts de l’enfant qui a « du caractère ».
  • Qu’est-ce que l’hypersensibilité et comment se manifeste-t-elle chez l’enfant ?
  • Outils concrets pour aider les enfants à développer leur conscience émotionnelle et leur empathie.
  • Trucs et astuces pour les adultes afin d’éviter les débordements et pour rester calme.
Méthodologie

  • Pédagogie active et participative adaptée aux situations vécues par les participants.
  • Approche diversifiée privilégiant la variété, le dynamisme et le concret dans l’apprentissage. 
  • Apports théoriques, mises en situation et exercices pratiques.
  • Présentation d’outils.
  • Échanges, partages des vécues et expériences issues de la pratique du formateur et des participants.

Comment prévenir le harcèlement à l’école (maternelle, primaire ou secondaire) ?
En 1 journée (formation de 6h)

Aujourd’hui, les travailleurs impliqués dans l’aide sociale et les soins de santé sont de plus en plus souvent interpellés par des familles confrontées au problème du harcèlement scolaire (que leur enfant en soit la victime, le témoin ou l’instigateur). Ce phénomène génère une forte charge émotive chez tous les protagonistes concernés, notamment au regard des faits divers tragiques qui nous sont régulièrement relatés par les médias.

Les écoles peinent encore actuellement à endiguer ces agressions qui se déroulent parfois en parallèle sur les réseaux sociaux. Quelle(s) réponse(s), piste(s) de solutions pouvons-nous proposer aux enseignants, parents ou enfants qui s’adressent à nous ? Quelles compétences pouvons-nous les aider à acquérir, dans une optique de prévention et/ou de résolution la plus rapide possible des problèmes rencontrés ? Toutes ces questions seront le sujet de cette formation.

Public cible

Cette formation est ouverte à tout public et s’adresse à toute personne désireuse d’en apprendre davantage sur le harcèlement scolaire et d’obtenir des outils de prévention à utiliser avec les enfants dès l’enseignement maternel (parent, instituteur, professeur, éducateur, assistant social, psychologue, directeur d’école,…).

Objectifs

  • Définir le harcèlement scolaire et comprendre ses mécanismes.
  • Comprendre les notions de climat scolaire, d’empathie, de compétences sociales,… qui, si on en prend soin, deviennent des outils de prévention du harcèlement scolaire.
  • Prendre connaissance d’outils visant à prévenir ce phénomène ou à y réagir adéquatement, selon la tranche d’âge des enfants concernés.
  • Comment soutenir les parents dans leur rôle auprès de leur enfant confronté à la problématique du harcèlement (qu’il soit victime, témoin ou instigateur).
  • Développer l’adaptation de ces outils ou à la création de nouveaux dans sa propre pratique professionnelle et/ou dans sa vie familiale.
Contenu

  • Définition de la notion de harcèlement scolaire.
  • Que dit la loi ?
  • Que nous apprennent les neurosciences ? Développement du cerveau émotionnel de l’enfant et de ses compétences sociales
  • La notion d’empathie et son apprentissage au fur et à mesure du développement de l’enfant.
  • Le travail d’empathie via les notions d’émotions et de besoins (outils concrets).
  • Apprendre à se défendre, à se faire respecter, et si ça commençait,… ?
  • L’importance de ce qui se joue dans la cour de récréation et de ce qu’on en fait (outil concret).
  • Victime, instigateur, témoin,… 3 positions co-dépendantes qui méritent toute notre attention.
  • Les phénomènes de groupe.
  • L’importance de parler du harcèlement aux enfants : installer un système d’alarme à la maison/école.
  • Être un enfant, c’est apprendre le monde… et aussi le smartphone, l’ordinateur, la télé et les jeux vidéo. Vigilance et apprentissage des bons usages.
  • Des dangers d’avoir plein « d’amis »… et d’offrir les clés de sa vie aux autres.
  • Le rôle de l’attitude valorisante des adultes.
  • Les points forts, les faiblesses,… Tout le monde en a. Et si on en parlait ?
  • Une réflexion autour des réactions efficientes pouvant et/ou devant être adoptées par l’adulte confronté à une problématique de harcèlement scolaire dans son milieu professionnel et/ou familial.
  • Les réactions à éviter.
  • Nous avons tous un rôle à jouer, une responsabilité à prendre.
  • Boîte à outils petite enfance.
  • Boîte à outils enseignement primaire.
  • Boîte à outils adolescents.
Méthodologie

  • Apports théoriques et exercices.
  • Exercices de réflexion personnels sur sa propre expérience du harcèlement scolaire, dans la vie privée et/ou professionnelle.
  • Exercices de réflexion de groupe et d’échange de pratiques autour des situations rencontrées sur le terrain : qu’est-ce qui fonctionne ? Quels sont les freins ? Qu’est-ce qui a déjà été essayé, avec et sans succès ? Que peut-on mettre en place de différent ? Que peut-on inventer ?
  • Présentation d’outils concrets.

Quand les émotions de l’adolescence nous mettent au défi
En 1 journée 
Public cible

Cette formation s’adresse à tous publics. L’adolescence est une période charnière où chacun est en quête identitaire : « plus un enfant et pas tout à fait un adulte non plus, quel est ma place dans cette phase de vie ? » Pas facile, ni pour eux ni pour nous (professionnels et/ou parents) d’être adéquats et de savoir que faire pour les soutenir. Cette formation vous apportera un regard, une grille de lecture des comportements défis des adolescents afin de pouvoir mettre en place en aval des techniques et outils qui permettront de sortir gagnant–gagnant de ce qui peut s’apparenter à un bras de fer au quotidien.

Objectifs

  • Sensibiliser les professionnels/parents à la compréhension des mécanismes sous-jacents de l’adolescence.
  • Présenter les différents types de comportements les plus fréquents.
  • Proposer des outils pour la gestion avant, pendant et après la crise.
Contenu

  • L’usage numérique chez les enfants et les adolescents.
  • Des ressources et des outils pour sensibiliser les jeunes aux risques d’Internet. 
  • Comprendre l’usage des réseaux chez les jeunes.
  • Informations pratiques.
  • Analyse de médias.
  • Quelles sont les préventions et les stratégies à mettre en place pour contrer le cyber harcèlement ?
Méthodologie

  • Présentation théorique. 
  • Visionnage de vidéo.
  • Partage de situation.
  • Présentation et utilisation d’outils, techniques,…
Matériel nécessaire 

  • 1 rétro-projecteur,
  • 1 tableau blanc,
  • 1 marqueur.