Thème de formations sur la communication
Communiquer avec clarté et bienveillance est essentiel dans toutes les relations. Dans le thème de formations sur la communication, ces formations vous permettront d’adapter votre langage, d’écouter activement, de gérer les conflits et de renforcer la confiance et le respect dans vos échanges professionnels et personnels.
Liste des formations disponibles
10 outils de communication avec les proches, le bénéficiaire et les collègues
En 1 journée (formation de 6h)
La relation et la communication se trouvent au cœur de l’expérience humaine. Au-delà des besoins primaires comme manger, boire, avoir chaud,… l’homme a aussi besoin de contacts car il ne peut vivre replié sur lui, coupé de ses semblables. La relation peut être entendue comme la matrice de base sur laquelle l’acte de communiquer vient s’implanter. Puis, dans un jeu de va et vient mutuel, l’une et l’autre n’auront de cesse de s’entretenir pour le meilleur ou pour le pire. Un lien relationnel de qualité entre 2 personnes laisse présager une communication fluide. Un message clair et adéquat viendra nourrir, modifier favorablement la relation.
Public cible
Cette formation est ouverte à tout public et s’adresse à toute personne intéressée par le sujet, à titre personnel et/ou professionnel et désireuse d’une meilleure communication avec autrui.
Objectifs
- Distinguer le lien relationnel du lien communicationnel et se familiariser à leurs jeux d’influences réciproques.
- Identifier les éléments intervenant dans un acte de communication (verbale et non verbale) et repérer les freins ainsi que les adjuvants à la communication.
- Communiquer de manière appropriée avec l’équipe, les bénéficiaires et leur entourage.
- Caractériser et pratiquer l’écoute active et l’empathie de manière concrète.
- Utiliser des outils de communication qui permettent d’assister le bénéficiaire et son entourage au quotidien et dans les moments difficiles.
Contenu
- Identification de situations/expériences probantes ou non-probantes vécues par les participants, dans le cadre personnel ou professionnel, en matière de communication et de qualité de relation.
- Identifier et comprendre les deux niveaux de la communication : verbale et non-verbale.
- Les attitudes et comportements : d’autres moyens de communication dans la relation d’équipe.
- Présentation, développement et appropriation de 10 outils qui facilitent la communication.
- Comment prendre du recul quant à ses fonctionnements automatiques.
Méthodologie
- Pédagogie active et participative adaptée aux situations vécues par les participants.
- Approche diversifiée privilégiant la variété, le dynamisme et le concret dans l’apprentissage.
- Pour les outils et techniques de communication, l’approche se veut expérientielle. L’interactivité est au cœur de l’apprentissage et se décline via : des exercices pratiques, mises en situation, analyse de situations réelles et vécues par les participants, jeux de rôles, recherche de solutions appropriées aux problèmes amenés, réflexions et échanges pour un recul quant à ses fonctionnements automatiques.
Entraînement à l’écoute active
En 2 journées (6h/jour soit une formation de 12h)
Dans toute situation de travail dans la relation d’aide, la capacité d’écoute de soi et de l’autre est la base d’une bonne relation. Les compétences d’écoute améliorent la qualité des relations, permettent de résoudre certains conflits et de créer des rapports de confiance avec l’autre.
Public cible
Cette formation est ouverte à tout public et s’adresse à toute personne intéressée par le sujet et qui souhaite acquérir des outils d’écoute en vue d’améliorer soit ses relations au travail soit sa manière de mener un entretien d’aide et/ou son écoute de façon générale.
Objectifs
- Améliorer ses capacités d’écoute, d’attention et de compréhension du fonctionnement humain.
- Acquérir différentes techniques d’écoute.
- S’entrainer à écouter.
- Développer son savoir « être ».
- Entendre efficacement et dans le confort le vécu de l’autre.
- Utiliser les différents savoirs pour créer une alliance avec la personne au cours d’un entretien individuel et être sensibilisé à l’écoute corporelle.
Contenu
- Définition de l’écoute.
- Différencier écouter et entendre.
- Les cinq impératifs pour être dans une écoute efficace.
- Les principales techniques d’écoute.
- Les différents filtres à l’écoute.
- Les différents barrages à la communication.
- Les pièges et obstacles.
- La place de l’écoute dans la relation d’aide en général et dans l’entretien d’aide en particulier.
- Les attitudes fondamentales dans la relation d’aide.
- La gestion des silences.
- Apprendre à décoder le langage non-verbal : codes, signes à dépister, signes à clarifier.
- Apprendre à construire une alliance avec la personne en difficulté.
Méthodologie
- Pédagogie active et participative adaptée aux situations vécues par les participants.
- Approche diversifiée privilégiant la variété, le dynamisme et le concret dans l’apprentissage.
- Apports théoriques.
- Mises en situation et exercices pratiques.
- Présentation d’outils.
La communication dans les équipes : des freins à l’harmonie ?
En 1 journée (formation de 6h)
De nombreux malentendus dans les équipes de travail sont dus à une mauvaise communication, à un manque de communication ou d’écoute. Pourtant, dans le travail d’équipe, la communication est un outil tout à fait indispensable. Il est donc important de se préoccuper de cet outil, d’en prendre soin et de l’entretenir.
Ainsi, afin de faire fonctionner une équipe de manière optimale, il est nécessaire que les travailleurs puissent utiliser une communication et une écoute actives, réfléchies, constructives et bienveillantes. Fort heureusement, pour peu d’y prêter attention, chacun peut devenir « doué » en écoute et en communication. Ces compétences s’apprennent, s’affinent et s’entretiennent tout au long de notre vie.
Public cible
- Cette formation est ouverte à tout public et s’adresse à toute personne intéressée par le sujet à titre personnel ou professionnel.
- Pour les professionnels de la santé qui désirent comprendre et améliorer leur communication au sein des équipes.
Objectifs
- Comprendre pourquoi une bonne communication permet à une équipe d’être plus efficace et de travailler en harmonie.
- Identifier ses propres modes de communication, qu’ils soient verbaux ou non verbaux.
- Faciliter les échanges dans une équipe de travail et retrouver de la fluidité.
- Repérer les besoins individuels et ceux de l’équipe.
- Remettre en question notre regard sur l’autre et sur la réalité qui nous entoure, de manière à adopter une communication plus fine et adéquate au regard des différents contextes.
- S’autoriser à être authentique dans son message tout en étant bienveillant dans la forme de ce dernier.
- Échanger autour de situations où la communication est difficile et réfléchir aux moyens de l’améliorer.
Contenu
- Identifier les moyens de communication utilisés dans les équipes, qu’ils soient efficaces ou à améliorer.
- Identifier les différents types de communication, de personnalité et leurs rôles dans l’équipe de travail.
- En quoi les besoins ont-ils une influence sur le mode de communication utilisé ?
- Identification des jeux psychologiques et comment en sortir ?
- Se respecter et respecter l’autre pour favoriser une communication efficace.
- La reformulation pour éviter les malentendus.
- L’équipe vue comme un système et ses rouages.
- Les sources de conflit en équipe.
- Comprendre comment allier authenticité, bienveillance et tact.
- Pouvoir distinguer les faits des interprétations et des sentiments.
- Réfléchir aux outils de communication écrite et à leur bonne utilisation au sein du milieu de travail.
Méthodologie
- Pédagogie active et participative adaptée aux situations vécues par les participants.
- Approche diversifiée privilégiant la variété, le dynamisme et le concret dans l’apprentissage .
- Exercices de réflexions personnelles sur son propre mode de communication.
- Exercices de réflexions de groupe et d’échanges de pratiques autour de situations de communication.
- Apports théoriques.
- Mises en situation et exercices pratiques.
- Présentation d’outils.
La communication sans violence
En 2 journées (6h/jour, soit une formation de 12h)
Bien souvent, notre mode de communication peut entraîner, même involontairement, des incompréhensions, des malentendus qui peuvent, inconsciemment ou non, induire des blessures et des conflits dans nos diverses relations. Il est important de pouvoir s’arrêter sur une situation, y réfléchir, la comprendre et la/se remettre en question pour en déterminer les points qui peuvent ou auraient pu déclencher une situation difficile, conflictuelle ou blessante. Et analyser comment exprimer un besoin, une envie, une demande afin qu’elle soit claire, comprise tout en étant respectueuse.
Public cible
Cette formation est ouverte à tout public et s’adresse à toute personne désireuse de découvrir les concepts de la communication non violente et d’améliorer sa capacité à communiquer.
Objectifs
- Maîtriser les principaux concepts de la communication verbale, non-verbale et non violente.
- Identifier le rôle et la place de de l’intervenant dans la communication.
- Analyser le rôle et la place de la communication dans les conflits.
- Identifier ce qui peut entraver ou optimaliser la communication.
- Sortir de situations problématiques.
- Travailler son positionnement dans la communication.
Contenu
- La première journée sera principalement consacrée à un apport théorique, sur les diverses approches de la communication en général, les différentes écoles de communication et sur la manière d’aborder la communication sans violence en particulier.
- Réflexion sur certaines attitudes face à la communication (assertivité, positionnement, fuite, peur,…).
- La deuxième journée sera largement axée sur des cas pratiques tirés de l’expérience des participants et l’articulation entre la théorie et la pratique.
- La manière d’intégrer les différents concepts dans sa propre communication.
- La capacité à repérer les leviers et les obstacles à la communication.
- Les outils issus de la systémique, PNL, l’approche de Jacques Salomé,…
Méthodologie
- Pédagogie active et participative adaptée aux situations vécues par les participants.
- Approche diversifiée privilégiant la variété, le dynamisme et le concret dans l’apprentissage.
- Apports théoriques.
- Mises en situation et exercices pratiques.
- Présentation d’outils concrets.
