Thème de formations sur le bien-être personnel et professionnel

Prendre soin de soi est la clé pour mieux accompagner les autres. Nos formations vous proposent un ensemble d’outils et de pratiques pour cultiver votre équilibre et votre sérénité au quotidien. Dans le thème de formations sur le bien-être personnel et professionnel, vous y découvrirez des techniques de sophrologie, de pleine conscience et de gestion des émotions qui permettent de rester ancré.e dans l’instant présent, de renforcer votre énergie positive et de nourrir votre motivation.

Liste des formations disponibles


Sophrologie au travail
En 1 journée (formation de 6h)

Cette formation vous invite à découvrir la sophrologie comme un outil accessible, efficace et profondément ressourçant, pour retrouver plus de sérénité dans votre quotidien professionnel.

Public cible

Cette formation est ouverte à tout public et s’adresse à toute personne intéressée par le sujet à titre personnel ou professionnel.

Objectifs
  • Repérer ce qui génère stress et fatigue dans votre travail.
  • Relâcher les tensions physiques et mentales grâce à des exercices simples de respiration, de relâchement et de visualisation.
  • Se reconnecter à ses ressources internes et cultiver une attitude plus ancrée et positive.
  • Créer un rituel bien-être personnalisé, facile à réactiver à tout moment de votre journée.

Comment doper la motivation au quotidien ?
En 1 journée (formation de 6h)

Les travailleurs peuvent être démotivés suite à de nombreux facteurs. Que ce soit par un changement de responsable, d’organisation, la difficulté de leurs tâches, la non-reconnaissance des efforts fournis,… Il est essentiel et fondamental de retrouver le sens de ce qu’ils font, pourquoi ils le font, ceci les aidera à se sentir mieux et à retrouver leur motivation au quotidien.

Public cible

Cette formation est ouverte à tout public et s’adresse à personne intéressée par le sujet.

Objectifs

  • Identifier les différents types de besoins et les siens.
  • Être capable de formuler ses besoins – Fixer ou demander des objectifs motivants.
  • Définir le concept « motivation ».
  • Identifier les facteurs de motivations (moteurs et freins).
  • Repérer les éléments majeurs qui démotivent dans son activité professionnelle.
  • Pratiquer une écoute motivante afin de soutenir et booster la motivation des uns et des autres.
  • Communiquer adéquatement pour collaborer et gérer les conflits.
Contenu

  • Définition de la motivation : ses origines et de ce qui la guide.
  • Analyse de ses propres besoins et compréhension des besoins des autres sur base du test SACRE.
  • Idées et croyances erronées quant aux facteurs de motivation, que dit la littérature ?
  • Pourquoi et comment perd-t-on sa motivation au travail ?
  • Quels sont les éléments déclencheurs et comment y faire face ?
  • La motivation et le stress : Des pistes concrètes pour mieux gérer son stress.
  • Développer son sentiment d’efficacité personnel.
  • Arrêter la procrastination, les excuses et le report de ses problèmes sur les autres.
  • Les 8 commandements pour rester motivé(e).
  • Comment donner du sens à son travail ?
  • L’assertivité comme outil de collaboration pour gérer les conflits.
  • Des feedbacks constructifs, recevoir et analyser une critique.
  • Obtenir et formuler des objectifs motivants.
Méthodologie

  • Apports théoriques en support de la pratique afin de permettre la compréhension des mécanismes de Pédagogie active et participative adaptée aux situations vécues par les participants.
  • Approche diversifiée privilégiant la variété, le dynamisme et le concret dans l’apprentissage.
  • Apports théoriques, mises en situation, exercices pratiques et présentation d’outils.

De l’agressivité à l’assertivité pour éviter les conflits
En 2 journées (6h/jour soit une formation de 12h)

Il y a presque toujours une bonne raison qui pousse une personne à un comportement agressif. Il fait d’ailleurs partie du développement de l’être humain. Pour éviter le piège de l’escalade, il existe des techniques de communication efficaces. Qu’il s’agisse de méthodes de coaching, de médiation ou encore de gestion de conflits, tous les moyens sont bons pour sortir du piège dans lequel un comportement « difficile » nous enferme parfois.

Certaines formes de communication peuvent s’avérer suffisantes si on les associe à un état d’esprit, une attitude, un non-verbal congruent. Ces différentes méthodologies ne résolvent pas toutes les situations mais permettent de les clarifier, d’en décoder la problématique et de proposer des pistes d’amélioration à plus long terme.

Public cible

  • Cette formation est ouverte à tout public et s’adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment, sans intention négative, une situation ou un comportement apparemment banal peut amener à un comportement agressif.
  • Pour toute personne souhaitant déjouer l’agressivité et orienter l’échange vers une relation positive et collaborative.
Objectifs

  • Identifier les différentes phases du développement des comportements agressifs dans la construction de la personnalité.
  • Identifier les comportements agressifs et les types de personnalité pour adapter sa communication.
  • Analyser l’impact des différentes attitudes sur l’agressivité et le conflit.
  • Prévenir l’agressivité et l’orienter vers une relation positive.
  • Oser parler autrement de ses sentiments et de ses ressentis.
  • Utiliser son intelligence émotionnelle.
  • Le fonctionnement d’une équipe de travail : de la dépendance à l’autonomie.
  • Aborder l’agressivité dans les équipes de travail.
Contenu

  • Qu’est-ce que l’agressivité ?
  • Test des comportements.
  • La communication conflictuelle : 3 comportements.
  • Manipulation, fuite, agressivité.
  • Le comportement affirmé : L’assertivité.
  • Les émotions.
  • La spirale des besoins non satisfaits.
  • Les besoins.
  • Les jeux psychologiques.
  • Répondre aux critiques.
  • Apprendre à dire non.
Méthodologie

  • Pédagogie active et participative adaptée aux situations vécues par les participants.
  • Approche diversifiée privilégiant la variété, le dynamisme et le concret dans l’apprentissage.
  • Apports théoriques.
  • Mises en situation et exercices pratiques.
  • Présentation d’outils.

Gestion du stress et des émotions
En 2 journées (6h/jour soit une formation de 12h)

Le stress est inévitable. Il est toutefois possible d’augmenter notre capacité interne à faire face aux situations de stress, notamment grâce à une meilleure gestion de nos émotions et de nos pensées. Ce module s’adresse à toute personne qui décide de ne plus être victime du stress et souhaite apprendre des outils simples pour mieux gérer ses émotions et augmenter sa qualité de vie professionnelle et personnelle.

Public cible

  • Cette formation est ouverte à tout public et s’adresse à toute personne intéressée par la thématique.
  • Pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur gestion du stress afin d’éviter, autant que faire se peut, les dysfonctionnements psychosomatiques consécutifs à une mauvaise gestion du stress.
Objectifs

  • Prendre du recul pour évaluer son niveau de stress.
  • Identifier et reconnaître ses sources de stress.
  • Analyser les mécanismes en jeu et mettre en place un plan d’intervention afin de diminuer les impacts négatifs du stress sur sa santé physique, psychologique et relationnelle.
  • Comment, grâce aux prises de consciences et pistes proposées utiliser positivement l’énergie du stress.
Contenu

  • Comprendre le mécanisme du stress pour pouvoir le transformer en énergie positive.
  • Appliquer les divers niveaux d’action pour apprendre à mieux gérer le stress. 
  • Identifier les mécanismes biologiques du stress et les niveaux d’intervention possibles.
  • Gérer les facteurs de stress externes : identifier les facteurs de stress professionnels et/ou personnels, réflexion sur les actions possibles, sur mes priorités, prévoir et organiser.
  • Augmenter ses capacités internes à gérer le stress.
  • Apprendre différentes techniques corporelles afin de maîtriser sa propre gestion du stress.
  • Visualisations et ancrages positifs.
  • Prise de conscience et application de ces diverses techniques qui permettront au participant d’identifier d’emblée toute situation de stress et de lui donner une réponse plus adaptée afin de limiter ainsi les effets négatifs du stress.
Méthodologie

  • Exercices pratiques : yoga, respirations conscientes, méditation.
  • Pédagogie active et participative adaptée aux situations vécues par les participants.
  • Approche diversifiée privilégiant la variété, le dynamisme et le concret dans l’apprentissage. 
  • Apports théoriques. 
  • Mises en situation, exercices pratiques et présentation d’outils.

Gestion du stress par la Méditation et la Pleine Conscience
En 1 journée (formation de 6h)

Cette journée est une invitation à vous reconnecter à vous-même, à votre respiration, à l’instant présent. La pleine conscience devient ici un outil simple, concret et validé par les neurosciences pour gérer le stress et les tempêtes émotionnelles du quotidien.

Public cible

Cette formation est ouverte à tout public et s’adresse à toute personne intéressée par le sujet à titre personnel ou professionnel. 

Objectifs

  • Clarifier ce qu’est réellement le stress, pour mieux en comprendre les mécanismes et agir à la racine.
  • Explorer la théorie des besoins pour renforcer son équilibre intérieur.
  • Intégrer des outils simples pour réguler ses émotions au fil de la journée.
  • Pratiquer des techniques de méditation de pleine conscience, adaptées aux situations de crise (angoisse, burn-out, dépression).

La colère, une émotion à apprivoiser
En 1 journée (formation de 6h)

Plutôt que d’être étouffée ou explosée, la colère peut devenir une alliée. Cette formation aide à sortir du tout-ou-rien et retrouver son équilibre.

Public cible

  • Cette formation est ouverte à tout public.
  • Elle s’adresse à toute personne intéressée par le sujet à titre personnel ou professionnel.
Objectifs

  • Identifier les mécanismes de la colère et comprendre ses origines profondes.
  • Utiliser l’énergie vitale de la colère pour affirmer ses limites, sans violence ni culpabilité.
  • Pratiquer une communication bienveillante, même dans les tensions relationnelles.
  • Transformer sa colère et son stress en ressources constructives pour soi et pour les autres.

Le burn-out : comment l’éviter ?
En 2 journées (6h/jour soit une formation de 12h)

Les personnes en état de burn-out sont de plus en plus fréquentes dans notre société. Que ce soit un burn-out professionnel, parental ou même scolaire, les personnes sont dans l’incapacité de travailler et de faire face à leur quotidien. Il s’en suit une longue période d’absence au travail et parfois des séquelles physiques et cognitives. Une connaissance des facteurs de risques, du mécanisme du burn-out et des leviers d’action est fondamentale pour l’éviter.

Public cible

Cette formation est ouverte à tout public et s’adresse à toute personne intéressée par le sujet et désireuse de comprendre ce qu’est le burn-out, d’en dépister les signes, de connaître le mécanisme de mise en place et d’acquérir différentes pistes afin de l’éviter.

Objectifs

  • Analyser le mécanisme du burn-out et le reconnaître.
  • Analyser le mécanisme de l’épuisement et le reconnaître.
  • Dépister les signes précurseurs, tant physiques que psychologiques.
  • Identifier les mesures à mettre en place pour le prévenir.
  • Dépister les signes physiques et émotionnels du burn-out et la conséquence d’une gestion inadéquate du stress.
  • Proposer une évaluation du niveau de stress à chaque participant et du risque de basculer dans le burn-out afin de le prévenir.
Contenu

  • Qu’est-ce que le burn-out ? Définition selon le conseil supérieur de la santé.
  • Le syndrome général d’adaptation de Selye.
  • Description de la mise en place du mécanisme du burn-out et des divers niveaux d’intervention afin de l’éviter.
  • Liens entre le burn-out et les facteurs de stress personnel et professionnel.
  • Apprendre à identifier les signaux précoces sur le plan physique, psychologique, cognitif et comportemental afin d’être vigilant dans sa vie personnelle et professionnelle.
  • Échelles d’évaluation du burn-out.
  • Pistes pour un diagnostic différentiel à établir par des spécialistes.
  • Identifier les dépenses et les pertes d’énergie.
  • Identifier les pressions internes et externes et qui sont à la source de stress.
  • Analyse des facteurs de risques au niveau du travailleur, au niveau du travail et au niveau de la société.
  • Analyse des facteurs de protection au niveau du travail, et au niveau du travailleur.
  • Analyse pour chacun des participants de leurs facteurs ressources et de leurs facteurs de protection.
  • Pistes pour augmenter les ressources et les capacités de protection personnelles par :
Méthodologie

  • Exposés théoriques pour comprendre les mécanismes du burn-out et les pistes pour l’éviter.
  • Exercices psychocorporels afin de donner au participant des outils concrets de gestion du stress.
  • Exercices de réflexions de groupe afin d’élargir les points de vue et ne pas rester focaliser sur son propre regard.
  • Pédagogie active et participative adaptée aux situations vécues par les participants.
  • Approche diversifiée privilégiant la variété, le dynamisme et le concret dans l’apprentissage. 
  • Apports théoriques. 
  • Mises en situation et exercices pratiques.
  • Présentation d’outils.

L’Autolouange (ou Kasàlà) : un outil pour booster l’estime de Soi
En 1 journée (formation de 6h)
  • L’Autolouange (ou Kasàlà) est une pratique ancestrale que l’on retrouve dans différentes traditions. Elle nous relie à nos potentiels et aux autres. Pendant cette journée, il sera proposé d’expérimenter la posture de l’Autolouange par une écriture simple et naturelle (aucun talent ni aucun prérequis ne sont nécessaires).
  • L’Autolouange offre un arrêt sur soi, à un moment donné et nous révèle ce qui nous anime profondément et nous relie à notre commune humanité.
  • Cette pratique prend notamment son sens dans l’accompagnement de publics fragilisés (personnes âgées, jeunes en difficultés,…). Elle intervient aujourd’hui de plus en plus dans des programmes de réinsertion sociale et/ou scolaire en France, en Belgique et au Québec.
Public cible
  • Cette formation est ouverte à tout public et s’adresse à toute personne qui souhaite, à titre personnel ou professionnel, porter un autre regard sur ses réalités de vie personnelles et/ou professionnelles, sur soi et sur les autres.
  • La visée du Kasàlà est de produire une énergie qui propulse celui qui écrit dans un champ plus large que l’égo, de guérir ce dont nous souffrons bien trop aujourd’hui : un manque d’estime de soi démobilisateur. Cette formation permet aux participants d’être dans la découverte de leur vrai visage, de leur juste parole, singulière, habitée de manière autonome, digne et responsable.
Objectifs

  • Acquérir une meilleure connaissance de soi,
  • Se positionner en tant que sujet de son histoire et reconnecter sa vitalité,
  • Favoriser l’expression de soi et la confiance en soi,
  • Sortir des modes relationnels basés sur la comparaison et la compétition et avancer sur la voie de la complémentarité et de la coopération,
  • Approcher l’action transformatrice du Kasalà/Autolouange comme pratique de soi qui favorise l’installation d’une dynamique de changement individuelle et culturelle.
Contenu

  • Dès le départ, les participants sont mobilisés de manière à devenir acteurs à part entière de la formation. Ils sont invités à formuler leurs attentes, leurs besoins et avec le formateur, à co-construire les objectifs spécifiques. De plus, une attention particulière est accordée au vécu des participants. La formation ne requiert aucun prérequis en écriture ou en expression orale.  Il recevra la connaissance d’un nouvel outil qu’il pourra ensuite mettre à profit dans un contexte personnel et/ou professionnel.
  • Les trois piliers de l’estime de soi : l’amour de soi, la vision de soi, la confiance en soi.
  • Kasàlà/Autolouange : origines, concept (approches de J. Kabuta et de M. Milis).
  • L’Autolouange : une posture, une école de présence, d’humilité et d’authenticité.
  • Jouer le « Je » (sans entrer dans l’intime de sa biographie), un portrait de soi sans mensonge et sans modération : les trois consignes de l’Autolouange.
  • Exercices de relaxation et de respiration consciente pour se centrer.
  • Écriture de textes Autolouange à l’aide de différents supports. L’objectif pour chaque participant est de rédiger trois textes sur la journée.
  • Proclamations : espace rituel de célébration et de révélation de soi.
  • « Habiter sa parole » : infuser ou faire siens les mots qui révèlent l’être pour faire aboutir le processus de valorisation.
  • Échanges et réajustement de la posture, selon les besoins, pour chaque participant avant de s’investir dans l’écriture d’un nouveau texte avec un autre support que le précédent.
  • Choix d’une ou deux phrases par participant, retirées de ses Autolouanges comme vérité de soi vibrante (à l’écoute du corps et de son ressenti) et/ou comme intention de réalisation dans la vie au quotidien.
  • Proclamations de ses phrases/intentions.
Méthodologie

  • Exposés,
  • Échanges,
  • Exercice de relaxation,
  • Écriture,
  • Proclamation de ses Autolouanges,
  • Expérimentation de la pratique et de la posture de l’Autolouange (célébration de la personne dans sa noblesse et son mystère, renouer avec sa puissance propre),
  • Réajustement de la posture selon une attention individuelle portée à chaque participant et à sa production (pour l’écriture comme pour la proclamation),
  • Échanges et partage des vécus et d’expériences,
  • Proclamations de ses intentions.

Le toucher relationnel et les Huiles Essentielles favorisant le bien-être
En 1 journée de 6h

Dans un monde qui va vite, il est précieux de revenir à l’essentiel… par le contact, la présence, les sens. Cette formation invite à redécouvrir la puissance du toucher bienveillant, allié à l’utilisation ciblée des huiles essentielles pour favoriser un mieux-être à tout âge de la vie.

Public cible

Cette formation s’adresse à tout public et à toute personne intéressée par le sujet.

Objectifs

  • Explorer la communication subtile du toucher relationnel, dans l’écoute et le respect de l’autre.
  • Découvrir des huiles essentielles aux vertus calmantes, tonifiantes ou équilibrantes, avec leurs précautions d’emploi.
  • Développer un savoir-être ancré, attentif et rassurant, au service de la relation d’aide.

Les Fleurs de Bach dans la vie privée, professionnelle et la maladie
En 1 journée (formation de 6h)

Cette formation vous fait découvrir les Fleurs de Bach comme soutien émotionnel dans tous les domaines de la vie personnelle, professionnelle et en période de maladie.

Public cible

Cette formation s’adresse à tout public et à toute personne intéressée par le sujet à titre personnel ou professionnel.

Objectifs

  • Apprendre à utiliser les Fleurs de Bach dans son quotidien et son environnement professionnel.
  • Comprendre leur rôle dans l’accompagnement d’un malade et de son entourage, pour plus de douceur et de présence.
  • Découvrir mode d’emploi du célèbre Rescue ses effets et ses spécificités.

Les Huiles Essentielles au quotidien
En 1 journée (formation de 6h)

Les huiles essentielles sont de puissantes alliées naturelles… à condition de bien les connaître. Cette formation vous offre un cadre clair et sécurisant pour les utiliser efficacement, en toute simplicité.

Public cible

Cette formation est ouverte à tout public et s’adresse à toute personne intéressée par le sujet à titre personnel ou professionnel.

Objectifs

  • Comprendre comment les huiles essentielles fonctionnent sur son organisme.
  • Revenir à l’essentiel avec quelques repères théoriques simples et accessibles.
  • Découvrir des solutions concrètes pour les petits tracas du quotidien : stress, sommeil, digestion, maux courants,… 
  • Repartir avec des conseils pratiques, immédiatement applicables.

Manipulations et perversion narcissique : Les distinguer, se protéger et agir
En 1 journée (formation de 6h)

Les termes manipulateurs et pervers narcissique sont utilisés dans le vocabulaire courant de manière abusive et dès lors pas toujours à bon escient. Il s’agit de mettre les vraies définitions et symptômes sur des comportements en distinguant la manipulation ordinaire d’une manipulation dans le but de nuire à un collaborateur, à un proche,…

De la même manière, des collaborateurs vont mettre une étiquette de « pervers narcissique » à une personne qui se montre parfois juste exigeante. Cette formation permet aux participants de faire le point sur leurs connaissances concernant les symptômes et les comportements manipulateurs, et d’apprendre à prendre du recul pour mieux les contrecarrer. Cette formation rentre tout à fait dans le cadre d’une prévention des risques psychosociaux au travail. 

Public cible

  • Cette formation est ouverte à tout public et s’adresse à toute personne intéressée par le sujet à titre personnel ou professionnel. 
  • Pour toute personne qui désire mieux comprendre les mécanismes de la manipulation et les différentes formes qu’elle peut revêtir dans la famille, le couple ou le milieu professionnel afin de s’en protéger, de la déjouer et de s’en libérer.
  • Le thème abordé est un sujet récurrent et demandé régulièrement autant en entreprise que pour les organismes tels les CPAS, MR/MRS, hôpitaux,… Cette formation répond aux questionnements du personnel, à titre professionnel tout autant que privé. 
Objectifs

  • Identifier les différentes formes de manipulations et de la façon dont chacun y participe à des degrés divers dans la vie quotidienne.
  • Différencier la notion de « manipulation perverse » et la distinguer des manipulations ordinaires.
  • Analyser les mécanismes qui lient une victime à une personne perverse narcissique.
  • Aborder des pistes d’actions pour contrecarrer les manipulations.
  • Recevoir des éclairages sur les indices comportementaux pour aider à discerner la manipulation.
  • Observer nos côté sombres qui nous font reconnaître un manipulateur ou un pervers narcissique injustement par le fait qu’il nous met en difficulté.
Contenu

  • Manipulation ordinaire et manipulation malveillante : les différents buts et diverses formes de manipulations et tactiques.
  • Sensibiliser aux implications des comportements indésirables au travail et/ou au quotidien.
  • Distinguer la manipulation des stratégies que nous employons tous pour arriver à nos fins que ce soit dans la sphère privée et/ou professionnelle.
  • Identifier les indices comportementaux pour repérer la manipulation et la perversion narcissique.
  • De la confusion à l’emprise, approche des diverses techniques utilisées par la personne perverse narcissique.
  • Comprendre les comportements déviants.
  • Analyser les caractéristiques ainsi que l’épuisement moral et psychique des victimes de pervers narcissiques au sein de la famille, dans le couple ou dans le milieu professionnel.
  • Identifier les conséquences psychosomatiques qui peuvent déboucher sur des troubles du comportement.
  • Se familiariser avec la loi relative au harcèlement moral au travail, les mesures et les recours.
  • Approcher le deuil de la relation et de la communication idéales.
  • Agir plutôt que réagir, pistes d’actions et outils pour déjouer la manipulation ou pour s’en libérer en prenant conscience de ses ressources.
  • Découvrir les différents outils de communication pour repérer, prévenir et gérer les personnalités à risque : techniques d’écoute bienveillante avec neutralité, questionnements, recueil des faits…).
Méthodologie

  • Présentation d’outils.
  • Grille des comportements à risque.
  • Apports théoriques en support de la pratique afin de permettre la compréhension des mécanismes de Pédagogie active et participative adaptée aux situations vécues par les participants.
  • Approche diversifiée privilégiant la variété, le dynamisme et le concret dans l’apprentissage. 
  • Apports théoriques. 
  • Mises en situation et exercices pratiques.

Prendre le temps de gérer son temps
En 1 journée (formation de 6h)

Cette formation aide à mieux comprendre son rapport au temps et à adopter des outils concrets pour en faire un allié plutôt qu’un stress permanent.

Public cible

Cette formation est ouverte à tout public et s’adresse à toute personne désireuse d’en apprendre davantage sur la gestion du temps.

Objectifs

  • Identifier ses habitudes, ses freins et les “voleurs” de temps.
  • Clarifier ses priorités et ses objectifs personnels et professionnels.
  • Mettre en place de nouveaux comportements pour mieux vivre le quotidien.
  • Améliorer votre perception du temps.
  • Prendre conscience des facteurs qui influencent votre gestion du temps.

Traiter l’anxiété et l’angoisse avec les neurosciences
En 1 journée (formation de 6h)
  • « L’anxiété et/ou l’angoisse nous empêchent de vivre notre plein potentiel ».
  • « L’anxiété et/ou l’angoisse sont sources d’absentéisme car l’anxiété rend malade ».
  • « L’anxiété et/ou l’angoisse peuvent déboucher sur des conflits, nous devenons irritables voire colériques ».
  • « L’anxiété et/ou l’angoisse nous freine dans notre prise d’initiative ».
Public cible

  • Cette formation est ouverte à tout public et s’adresse à toute personne intéressée par le sujet.
  • Pour toute personne désireuse de mieux comprendre cette problématique et apprendre à mieux gérer son anxiété, son angoisse, ou celle de proches, à titre privé et/ou professionnel.
Objectifs

  • Distinguer l’anxiété de l’angoisse.
  • Élaborer des objectifs bien-être.
  • Identifier les stratégies du cerveau qui génèrent l’anxiété et l’angoisse.
  • Nos stratégies de pensée : Reprendre le contrôle de notre corps.
  • Gérer nos émotions.
  • Expérimenter la puissance de la programmation mentale.
  • Découvrir l’importance de votre physiologie.
Contenu

  • Identifier ses croyances, la perception de son corps et de ses pensées sources d’anxiété et d’angoisse.
  • S’approprier des outils pour traiter l’anxiété et l’angoisse et pouvoir accompagner les personnes vers un mieux-être.
  • Apprendre à se fixer des objectifs « bien-être ».
  • (Re)prendre contact avec son corps pour en reprendre le contrôle.
  • Prendre conscience de l’aspect physiologique, mental, énergétique de l’anxiété et de l’angoisse.
  • Sensibiliser à changer nos émotions négatives et à installer une émotion positive rapidement.
  • Apprendre à gérer au mieux la montée d’une crise d’angoisse, stopper sa progression et anticiper sa venue pour l’éliminer au plus vite.
  • Se familiariser avec des outils concrets pour s’aider en cas d’anxiété et/ou pour accompagner un patient en crise.
  • Apprendre des outils puissants issus des neurosciences (test des neurotransmetteurs), de la Pleine Conscience, des relaxations neuro hypnotiques, des techniques psycho-énergétiques et dynamiques et de coaching.
  • Repartir avec un plan d’action personnalisé pour faire face à sa propre anxiété et/ou pour accompagner des patients souffrant d’anxiété et d’angoisse.
Méthodologie

  • Questions/réponses,
  • Pédagogie active,
  • Brainstorming,
  • Étude de cas.
  • Exercices psychocorporels,
  • Méditation,
  • Exercices de respiration,
  • Outils spécifiques au coaching.

Apprivoiser et dépasser les conflits
En 1 journée

Nous sommes tous, à titre personnel ou professionnel, soumis aux conflits. Le contexte professionnel rend souvent la gestion du conflit plus malaisée que dans la sphère privée. Par ailleurs, une mauvaise gestion des conflits ou le manque de communication par rapport à ceux-ci peuvent impacter négativement l’ambiance et le bien-être au travail, aboutissant parfois à de l’absentéisme ou à un turn-over importants.

Quel que soit le secteur, il est fondamental que chaque collaborateur d’une équipe puisse prendre la responsabilité d’adopter une attitude orientée vers la prévention des conflits, ainsi qu’une certaine hygiène de communication au quotidien. Aujourd’hui, les médias nous confrontent en permanence aux conflits et aux violences. Or, la bienveillance envers soi-même et les autres favorisent un climat de confiance et de construction positive.

Public cible

Cette formation s’adresse à tout public, à toute personne intéressée par le sujet et confrontée aux conflits dans son environnement personnel et/ou professionnel et qui veut comprendre comment prévenir ou désamorcer les conflits dans le respect de soi-même et de l’autre.

Objectifs

  • Comprendre comment les conflits simples, s’ils ne sont pas bien gérés, deviennent des conflits complexes et difficiles à résoudre.
  • Faire comprendre que chacun est responsable de son attitude, de sortir des jeux psychologiques et d’adopter une communication et une écoute plus efficaces.
  • Grâce aux exercices, aux échanges et réflexions, le participant sera amené à comprendre les mécanismes et principales causes du conflit. Ensuite, différentes pistes seront proposées de manière à lui permettre d’adopter une attitude orientée vers la prévention des conflits et leur résolution.
Contenu

  • La définition du conflit : exercices de groupe.
  • Distinguer problème et conflit.
  • Les différents types de conflits.
  • La face cachée des conflits : que se cache-t-il derrière le conflit et les non-dits ?
  • Les étapes de l’escalade du conflit : gradation de 9 paliers.
  • Les positions de vie : responsabilité de chacun dans son attitude dans la relation.
  • Les différentes attitudes face aux conflits.
  • Les démarches de résolution des conflits : 6 étapes de la définition du problème à sa résolution.
  • Le respect de soi et le respect des autres : les différentes personnalités et le type de communication appropriée.
  • Pouvoir distinguer les faits des interprétations et sentiments.
  • Les principes de base de la Communication Non-Violente : apprendre à s’exprimer dans le respect de soi-même et de l’autre.
  • Les alliances et les antagonismes entre les membres de l’équipe.
  • Introduction à la médiation : pouvoir intervenir pour amener un conflit vers sa résolution.
  • Créer une cohésion d’équipe.
  • Trucs et astuces pour prévenir les conflits dans les équipes.
Méthodologie

  • Jeux.
  • Alliance de la théorie à la pratique, dans un contexte convivial et ludique, qui permet de rendre la formation dynamique, d’éviter l’ennui et de renforcer les apprentissages et permettre la compréhension des rouages sous-tendant les conflits, leur prévention et leur résolution.
  • Le formateur adapte son contenu aux participants de la formation et à leur demande.
  • Des exercices de réflexion de groupe et d’échange de pratiques autour des situations conflictuelles rencontrées sur le terrain. Qu’est-ce qui fonctionne ? Quels sont les freins ? Qu’est-ce qui a déjà été essayé, sans succès ? Que peut-on mettre en place de différent ?
  • Vidéos.